fbpx 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

L’histoire de SYSTEMIS

Capitaliser sur les meilleures pratiques de la communication stratégique et du changement depuis 1990

SYSTEMIS a été co-créée par Luc Rambaldi en 1996. 

Dès 1990, en découvrant la PNL et la Systémique, il constate à quel point les méthodes qu’elles proposent fabriquent des changements profonds, respectueux et durables. Il voit des personnes résoudre en 1 seule séance des blocages chroniques, comme des phobies (dont une personne ayant un traumatisme issu de ses très jeunes années pendant la guerre), des situations difficiles comme des deuils, ou encore inattendues, comme des objectifs réussis au-delà de toutes les espérances ! 

Ces approches sont encore peu connues en France. Alors qu’il n’est encore qu’un très jeune étudiant, il décide donc de contribuer à rassembler et faire connaître largement ces pratiques. Les graines du programme PragmaCoach sont semées (PragmaCoach deviendra aussi une marque officiellement déposée au début des années 2000). PragmaCoach retrouve ou crée les liens entre PNL, Approche Systémique de Palo Alto, Changement Stratégique, Thérapie Orientée Solutions et Hypnose Ericksonienne, Entretien d’Explicitation, …

SYSTEMIS connaîtra plusieurs phases dans son histoire. Comme toute personne morale, elle peut avoir des changements de nom, de statuts, de siège social, de forme juridique.

Pour la petite histoire, le logo triangle est créé en 2000 par un dessinateur colombien formé avec Luc Rambaldi à Montpellier et Lyon, Domingo Perez. Initialement au trait, ce logo a évolué un peu avec quelques modifications informatiques. Sur les différentes versions, vous pouvez vous laisser évoquer symboliquement la montagne et sa prise de hauteur, le sol ou la terre, le vert de la végétation, et le ciel, avec quelques nuages d’été à mi-hauteur.

SYSTEMIS crée les premières formations en PNL Systémique en 1997, à Grenoble (ville où commence à officier à la même époque un certain Paul Pyronnet en PNL 🙂 ) et Montpellier. Le Manuel de Praticien PNL Certifié de Luc Rambaldi sera écrit à cette occasion ; il deviendra, dans les années suivantes, le plus diffusé dans le monde francophone

Installée à Lyon, SYSTEMIS crée plusieurs actions saluées pour leur efficacité, dans des situations à forts enjeux, à partir de 1998-1999. Aussi bien dans une très grosse organisation très connue en France, que dans un pôle de référence lyonnais en Economie Sociale et Solidaire gérant plusieurs activités économiques. Le sauvetage in extremis d’une importante ONG de développement international qui s’apprêtait à mettre la clé sous la porte (et qui se porte très bien depuis !) est l’occasion de rassembler les méthodologies de Luc Rambaldi et de John Gaynard, ancien haut responsable du service informatique de la Banque Mondiale qui enseignait la Systémique à l’Open University et avait une grande expérience des organisations.

C’est aussi le début d’une coopération entre John et Luc (qui s’étaient connus en 1993 en formation PNL), avec le lancement à Paris d’un cycle de formation de Praticien PNL et Master PNL, ainsi que des spécialisations systémiques, à 2 pas de la Place de la Bourse et de l’Opéra, dans les locaux de Systèmes & Ressources.

En 2004 se distinguent très clairement :

1. une activité économique, en plein essor des formations PNL et Systémique PragmaCoach qui réunissent à Lyon des participants venus d’horizons géographiques parfois très lointains ; cette activité permettra d’auto-financer de nombreux travaux de recherche et de diffusion (comme le Cours i-Systémique qui a fait le tour du monde depuis sa création en 2001 et a donné lieu au premier MOOC Systémique du monde francophone). Cette activité permettra de toucher aussi bien de très grandes entreprises (Shell, EDF, Leroy-Merlin, …) que des institutions (Commission de Régulation de l’Energie, …), l’enseignement supérieur (EM Lyon, Institut Polytechnique de Lyon, …) que la Santé (CHRU Lille, Hestia, institutions et professions médicales, …) et des organismes de conseil ou de coaching de haut niveau ayant pignon sur rue, parfois de dimension internationale.

2. et une activité associative, avec la création de la Charte Ethique et Déontologique du Coaching et du Développement Systémiques, conduite par Luc Rambaldi et rapidement signée par des systémiciens de plusieurs pays (France, Suisse, Tunisie, …), et du Référentiel de compétences mettant aussi la barre très haut en matière de certification PNL Systémique, notamment en Coaching Systémique et stratégique.

Cette période est aussi celle du lancement des premières formations certifiantes de Tunisie en PNL, Systémique et Coaching, par Luc Rambaldi (2002-2004) ; la participation au Congrès Européen de Systémique en Crète en 2002, puis des conférences et des actions comme avec l’Université Royale du Cambodge en 2007.

Parallèlement, Luc Rambaldi crée EcoSystemic.net, un réseau social qui préfigure le Campus Systémique (avec déjà de très nombreux groupes de travail et contributions) qui rassemblera plus de 1200 membres de 25 pays, ce qui est considérable en 2009 avant l’essor de Facebook.

En 2012, l’activité PragmaCoach s’installe à Rennes, en Bretagne, avec des formations PNL Systémique sous le nom de société RealiPlus, en même temps que le lancement du 1er MOOC PNL du monde francophone : PNLibre.

Après des actions humainement fructueuses, notamment pour le Ministère de la Justice autant que pour des PME locales, nous avons beaucoup de nouvelles perspectives ensemble. L’arrivée de 2 nouveaux associés, Laurent Fournigault (en 2016) puis Julien Raux (en 2018) apporte une richesse et des visions bienvenues.

La société RealiPlus rassemble plusieurs activités innovantes, anime le Campus Systémique, continue les cycles PragmaCoach toujours en avance sur la formation PNL Systémique, et revient au nom SYSTEMIS dès cet été 2019.

    SYSTEMIS et l’Association SYSTEMIS relient ainsi très clairement :

    1. L’activité économique qui donne tant de moyens de développement et s’adresse à tant de professionnels exigeants, d’une part,

    2. Et, d’autre part, l’activité associative (qui reste indépendante), avec le Comité Scientifique et Déontologique de SYSTEMIS (CSDS), garante de l’éthique et la déontologie avec la Charte SYSTEMIS du Coaching, des Interventions et du Développement Systémiques, tout comme du Référentiel de compétences le plus précis et exigeant du monde de la PNL francophone et offrant ce gage de qualité aux personnes formées. L’Association SYSTEMIS ouvre aussi de nouvelles perspectives avec les missions qu’elle se donne pour utiliser l’Approche Systémique au service de belles contributions sociétales.