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On vous en avait parlé il y a un petit moment : du 17 au 21 février dernier a eu lieu la première session de la formation « PNL Systémique : L’intelligence émotionnelle au service de la classe » à destination d’une école primaire bretonne.

L’intégralité de l’équipe pédagogique d’une école primaire est venue se former avec nous. Pendant une semaine intense et conviviale, nous avons travaillé avec ses cinq enseignantes sur les processus fondamentaux de la PNL Systémique. Nous avons vu une équipe acquérir, avec une grande facilité, les fondements techniques et méthodologiques de la PNL, avant tout pour ses membres, puis pour les mettre au service de la classe, « car ce n’est qu’en vivant les choses que l’on est capable de les retranscrire pour les autres » (retours de l’une des enseignantes lors de la formation).

Et pouvoir, ainsi, mettre cette approche au centre de leurs pratiques, afin de changer la donne dans les classes, développer une nouvelle façon d’apprendre, de nouvelle façon de changer la relation dans la classe, de se centrer sur les besoins de l’enfant afin de le faire progresser dans son apprentissage, mais aussi dans sa relation avec les autres. Car l’école est aussi un lieu d’apprentissage de beaucoup de fondamentaux relationnels et émotionnels.

Imaginez une école où il serait possible à la fois de grandir émotionnellement et d’apprendre (d’autant plus facilement) tout ce qu’un élève doit apprendre afin de devenir un écolier épanoui.

Eh bien, c’est ce qui est en train de devenir réalité dans cette école primaire costarmoricaine.

Une école où chaque apprentissage est tourné vers les ressources de l’enfant, pour multiplier ainsi les choix éducatifs et leur permettre d’apprendre le plus facilement possible. 

« La carte n’est pas le territoire »

Chaque personne à sa propre carte du monde, et c’est à nous, adultes, de nous adapter et de nous synchroniser sur la carte du monde des enfants que nous avons en face de nous, pour entrer en relation avec eux, et ainsi les faire grandir solidement émotionnellement et scolairement.

Ce fut un très grand plaisir pour nous de partager ces cinq jours avec cette super école, qui a décidé de changer la donne et de mettre en œuvre la PNL Systémique dans son quotidien.

Que se passera-t-il lorsque la jeune génération aura entre les mains des outils pour se construire, grandir et interagir intelligemment, que leurs ainés ne pouvaient apprendre que bien plus tard en formation continue ?

Eh bien il se passera beaucoup de choses formidables, instiguées par des équipes pédagogiques formées, qui redéfinissent les cadres de l’apprentissage pour les mettre au service de l’enfant.

C’est en offrant ces formations régulièrement auprès de professionnel·le·s que SYSTEMIS continue d’apporter sa pierre à ce nouvel édifice, de la maternelle jusqu’aux étudiants. Pour partager la vision « processus » et systémique avec une démarche complète et de haut niveau. 

Merci pour la confiance que cette super école costarmoricaine nous a donnée.

Quelques retours, en fin de formation :

« Je pense que ça a été au-delà [des attentes] : au départ, nos objectifs étaient très ciblés sur l’école, sur nos classes, sur les interactions que nous avons avec les élèves et les parents ; et nous avons très vite oublié ça pour réaliser que c’était presque une transformation personnelle pour ensuite aller vers ces objectifs d’intelligence émotionnelle. »

« J’ai hâte d’être à l’école pour expérimenter tout cela car, comme je le disais avec une de mes collègues, l’école est un vrai terrain d’expérimentation où j’ai hâte d’exploiter tous ces processus. »

« Ce que je trouve très chouette, c’est qu’on ait fait la formation toutes les cinq, ensemble ; et des toutes façons, il n’y a que des ressources. »

« J’ai le sentiment d’avoir progressé sur moi et dans ma relation aux autres, sur le plan personnel et avec l’équipe. J’ai envie de faire du lien ; cela va m’aider à être plus heureuse et mieux vivre les relations aux autres ».