Animer une conférence au Sénat à Paris, c’est fun 🙂 . S’adresser à + de 200 décideurs réunis à l’Opéra de Lyon, c’est inspirant (et impressionnant). Et lancer en même temps une nouvelle formation passionnante en ligne pour atteindre vos objectifs, ça révèle de nouveaux horizons !

Et faire tout cela en quelques semaines à peine, c’est dense !

La Systémique vous emmène à l’opéra ?

Le 4 décembre 2017, Luc Rambaldi a été invité à animer une conférence à l’Opéra de Lyon. Ce fut à l’initiative de V.A.D. (Villes Aménagement Durable), une importante organisation de la région Rhône-Alpes Auvergne, très orientée vers l’innovation par et avec les décideurs (et remplie de gens sympathiques)

2 conférences, dont celle de Luc, ont été suivies d’une table ronde animée par Philippe Bertrand (de France Inter : vous le connaissez notamment si vous suivez la passionnante émission « Carnets de Campagne »). L’occasion de plein d’échanges enrichissants, évidemment, et l’occasion aussi d’inviter V.A.D. à venir nous rendre visite en Bretagne à son tour (organisé par l’association des 170 communes bretonnes pour le développement durable, Bruded, dont Luc est vice-président : bruded.fr).

Il s’agissait de présenter une vision globale systémique de réalisations concrètes, innovantes et largement reconnues de notre territoire breton. Animer ce genre de choses est délicieux (et un objectif vivifiant pour un ancien timide :-)) ).

Les Objectifs n’attendent pas

Le jour de la conférence à Lyon, c’était aussi le lancement de la formation Objectifs Accomplis ! Pas le temps d’attendre. Nous avions envie de lancer ça. Autant vous dire que dans le TGV de Rennes à Lyon, le clavier de l’ordinateur a chauffé !

Comme cette formation se déroule en 5 jours, le lendemain arrivait une 2e étape, ainsi que les jours suivants. Bref, une période très dense en nouveautés. Ça tombe plutôt bien lorsque l’on parle d’objectifs réussis ! A ce propos, cette formation est disponible pour un prix plutôt symbolique comparé aux choses incroyables que vous pourrez réussir d’important pour vous, pour votre vie professionnelle et pour les projets de vie qui éclaireront votre avenir, et elle est ici : https://systemis.fr/systemis/se-former-avec-systemis/formation-pnl/objectifs-accomplis/

Le Sénat, c’est sympa

Tout juste le temps de se remettre de cette épopée trépidante, et ce fut déjà le moment de grimper à nouveau dans le TGV. Direction le Sénat. Oui, celui-là. Là où des gens sérieux se croisent et croisent leurs arguments avant de voter toutes sortes de choses qui vont impacter notre quotidien 😉 Là où des gens en uniformes, casques dorés et armes d’apparat déroulent un cérémonial à chaque arrivée d’un représentant de l’Etat pour une session des sénateurs. Un lieu aussi entouré d’un grand parc où les gens viennent déambuler tranquillement, même en février.

Luc était invité à donner une conférence, à l’initiative, cette fois, de l’association européenne et francophone des parcs d’activités économiques orientés vers le développement durable là encore (représentant des décideurs venus aussi bien de France métropolitaine que de Belgique, de Suisse et des Antilles), P.A.L.M.E. Le nom n’a rien à voir avec l’huile ; bien que les esprits taquins diront qu’il y a beaucoup d’huiles au Sénat 😉

Et là encore, une vision systémique a toute sa place. D’ailleurs, il est réjouissant que des acteurs économiques impliqués et ouverts comme les membres de P.A.L.M.E. se focalisent sur la recherche de solutions concrètes directement applicables sur leur territoire, dans une zone d’activité singulière, et mutualisent pour que chacun puisse en faire autant. Merci à eux. Et c’est un plaisir d’apporter des éléments d’expériences réussies dans ces directions. Avec, en plus, la chance de rencontrer de nombreuses personnes responsables, très ouvertes et actives pour avancer dans des directions dont nous pouvons tous bénéficier.

+ d’information sur P.A.L.M.E. : https://www.palme-asso.eu/

Et vous ?

Et vous, et jusqu’où irez-vous avec la Systémique et la PNL ? Nous sommes impatients de vous voir ouvrir en grand des portes vers de magnifiques paysages humains qui ont énormément de sens pour vous.